Réparer la fracture entre les élus et les administrés, une solution ?

Les événements récents ont mis l’accent sur un malaise grandissant chez les maires de France.
Les mesures anti-agressions prises cet été auront du mal à régler une fracture désormais profonde entre élus et administrés.

Je souhaite, grâce à ce post, mettre en lumière le fait que pour apaiser les tensions et mettre en valeur les actions mises en place par les collectivités :
💡 La communication est la clé

Exemple : un administré découvre un matin la mise en place d’une série de ralentisseurs (dos d’âne) dans sa rue.

❌ Réaction sans communication de la part de la mairie :

L’administré découvre cette initiative et est dans l’incompréhension et l’énervement.
“C’est encore pour nous embêter … Comme si on avait besoin de cela …”
Il fait part à d’autres administrés de la nouvelle d’apparence négative, un bouche à oreille se met en place et un cercle vicieux démarre.

➡️ Résultat perçu : la municipalité n’est pas à l’écoute de ses administrés et de leurs besoins.

✅ Réaction avec une communication efficace de la part de la mairie :

La mairie a communiqué aux administrés concernant cette démarche, plusieurs mois avant l’installation des ralentisseurs, grâce à un outil de communication temps réel (application mobile).
Elle a donc pu justifier que suite à plusieurs mois de relevés, il a été observé que dans cette rue, la vitesse des automobilistes est nettement supérieure à la limite autorisée (+30 km/h en moyenne) et que 2 personnes ont été renversées sur les dernières années.
Les administrés comprennent donc la démarche et la trouvent positive.

➡️ Résultat perçu : la municipalité est soucieuse de ses administrés et de la sécurité sur la commune.

Pour la même action, on se retrouve avec 2 résultats complètement opposés !
La clé : un outil de communication efficace

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