Top 3 des erreurs fatales lorsque l’on choisit l’application mobile de sa commune ?

1 – Choisir une application mobile en marque blanche ou développer son application sur-mesure avec une agence

Quelle collectivité n’aurait pas envie d’une application mobile à son nom ?

Attention de ne pas tomber dans ce piège pour les communes de < 50 000 habitants :

  • Maintenance et évolution de l’application onéreuse
  • Nécessite une équipe dédiée pour alimenter l’application et assurer efficacement sa promotion et son marketing
  • Implique pour un administré de devoir télécharger au moins 5 applications différentes si il souhaite s’informer sur l’entièreté de son bassin de vie
  • Adhésion des administrés lente car une seule porte d’entrée vers l’application par rapport aux applications mutualisées
  • Impossibilité d’inscrire son application dans un projet de territoire porté par la communauté de commune

2 – Ne pas inclure les associations et les commerces dans ce projet de plateforme municipale

Certains administrés sont intéressés uniquement par les informations institutionnelles de la mairie.
D’autres, au contraire, uniquement par les actualités et événements des associations et commerces.

Rassembler ces 3 types d’acteurs (Mairies, Associations, Commerces) au sein de la même application créer un foyer d’émulation interne :

  • Permet aux administrés d’avoir l’entièreté de l’actualité locale dans leur poche
  • Offre un outil aux acteurs locaux avec une portée locale sans précédant
  • Augmente drastiquement les audiences et l’intérêt envers l’application
  • Multiplie le bouche à oreille et diminue les efforts de promotion de l’application auprès des administrés
  • Ouvre les perspectives d’évolution de l’application
  • Permet de faire gagner du temps à la collectivité (diminue le nombre d’échanges avec les acteurs locaux pour promouvoir leurs événements)

3 – Choisir un outil qui coûte du temps au lieu d’en faire gagner

L’application mobile de la commune ne doit pas être un canal de communication qui viendrait s’ajouter aux canaux de communication existants.
Cela impliquerait plus de complexité et de “temps agent” pour alimenter et maintenir ces canaux.
Cette dernière doit venir s’intégrer dans l’écosystème existant afin d’être plus efficace tout en gagnant du temps !
Il est possible par exemple de synchroniser l’application avec la page Facebook ou le site internet de la mairie.
Attention également aux « usines à gaz » et aux outils trop complexes !

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